Blog

Lexique Yoga

ET bien nous y voilà arrivés, dans notre premier cours de yoga !
Et là ce n’est même pas les postures qui semblent difficile à intégrer, mais le vocabulaire Sanskrit qui y est parlé, et tous les mots nouveaux que l’on entend pour la première fois.

Ne pas comprendre une langue qui nous est étrangère… Ne vous inquiétez pas, on passe tous par là, c’est le chemin.

Afin de pouvoir vous éclairez un peu, et vous familiariser avec les mots employés durant les cours de yoga, voici un petit lexique du vocabulaire yoga

Le sanskrit

Le sanskrit est une langue ancienne et sacrée de l’ancienne inde, utilisée comme langue liturgique de l’hindouisme et du Bouddhisme.

Yoga

Racine du mot sanskrit » joug « signifiant : atteler ensemble, joindre, unir.

Nous sommes donc ici pour essayer de s’unir avec le soi. Unir en un même attelage l’intellect de celui qui pratique, à l’âme universelle du monde.

Asanas

Postures de yoga. Chaque posture de Yoga a un nom.

Exemple : Tad-asana : tad = montagne et asana = posture ; donc « posture de la montagne »

Pranayama

Exercice respiratoire visant a allonger et a accroître le souffle.

Mantra

un mantra est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme. Les mantras sont soit récités ou chantés.

les vertus du Mantra

Conjugués à l’intention et à la concentration du récitant, le mantra vous offre des bénéfices physiques et spirituels. Il ouvre le cœur sans pareil. Bien évidement si on vous fait chanter à votre premier cours de yoga cela vous paraîtra intimidant… Juste, récitez et chantez pour expérimenter la douce et puissante énergie de celui-ci.

OM

Le premier mantra que vous entendrez, en ouverture et fermeture du cours. Il est considéré comme la vibration sonore primitive divine de l’univers qui représente toute existence.

Mudra

Le mudra est une notion qui recouvre une multitude de sens…Elle peut désigner un geste, une posture des mains, un sceau ou encore un symbole. Ces postures symboliques des doigts, des yeux ou du corps permettent de représenter d’une manière imagée certains processus ou états de conscience

. Les mudras s’adressent à des régions précises de notre cerveau et de notre psychisme, et exercent donc une influence en conséquence.

Art Yoga Studio

Shala

En sanskrit signifie « demeure », le Shala est un espace ou une pièce dédiée a la pratique des asanas.

Sadhana

Pratique, exécution, cheminement spirituel. La sadhana induit la notion d’effort pour atteindre un objectif. L’élève qui n’est pas assidu ne pourra cheminer que superficiellement.

Savasana

Posture finale du cadavre, de la relaxation. Nous pouvons être choqués par le terme cadavre, dans la pratique du yoga, mais, on y explore la renaissance, le renouveau, les graines de la pratique germe durant ce temps de relaxation. Après quelques cours vous ne pourrez plus vous en passez. 😉

En résumé

Au fur et à mesure de vos cours, vous apprendrez et vous serez familiarisés avec ce merveilleux vocabulaire.

Restez ouverts et disponibles à la nouveauté, au fait d’apprendre chaque jour une chose nouvelle qui nous lie avec la connaissance.

Nous vous invitons à garder ce que Céline appelle THE BEGINNER MIND, l’esprit du débutant.

Joyeuse et vibrante expérience a tous et toutes !

Venez nous rejoindre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Catégories
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp